jeudi 29 novembre 2012

La 3G et ses services



Les normes Universal Mobile Telecommunications System (UMTS) et CDMA2000 symbolisent la 3ème génération. Elles offrent des débits supérieurs que les générations précédentes.

 Quels sont services qu’offre l’UMTS ?

1) L’échange de parole

C’est la base de la téléphonie. Ce service était offert dès le début des réseaux mobiles.

2) la visiophonie 

La visiophonie a été introduite avec la 3G. Ce type d’appel permet de voir la personne avec laquelle on téléphone. L’inconvénient de ce type de conversation c’est qu’il demande un débit élevé. Il faut aussi bien sûr que les deux mobiles soient équipés de cette fonctionnalité.

3) le multimédia

On peut écouter de la musique et regarder des vidéos en streaming. La télévision ainsi que des vidéos peut être vue depuis le mobile sans téléchargement, cela grâce à la mémoire tampon où est stocké le flux. 

4) Internet

On peut naviguer sur Internet, jouer à des jeux vidéo en ligne ou alors accéder à toutes les bases de données du monde entier depuis son téléphone. On a aussi la possibilité de recevoir nos e-mails directement sur notre portable. Un autre avantage est la transmission de fichier (vidéos, images, musiques) qui peuvent être directement enregistré sur notre téléphone personnel.

Après avoir analysé les services de cette génération, on peut s’apercevoir que la 3G offre de nouveaux services tels que la visiophonie, le transfert de données multimédias et l’accès à des vidéos sur internet en streaming.

Dans le prochain article, nous te proposons un texte sur les dangers des ondes mobiles.






mercredi 21 novembre 2012

Les innovations et les particularités de la 2G


Comment fonctionne la 2ème génération de réseau mobile ?

On dit de sa connexion qu’elle est orienté circuit. Le principe est le suivant. Un faisceau entre les personnes en communication est créé et fermé à la fin de l’appel. Afin de mieux comprendre ce système, on pourrait imaginer un faisceau comme un rail du train. Sachant que plusieurs voies relient deux gares entre elles, il existe aussi plusieurs faisceaux dans le réseau. Lors d’un appel, un faisceau est attribué entre les deux utilisateurs et il restera occupé tout le long de la communication même lorsque personne ne parle. Grâce ce système, on est certain que les paroles arrivent dans le bon ordre.

Les nouveautés de la 2g

Il a fallu bien sûr apporter des innovations aux réseaux mobiles. La 2G a permis l’intégration de nouveaux services tels que le SMS (limités à 80 caractères) ou le MMS (débit de 9.6 kbps).  Ainsi pour améliorer de plus en plus le débit des nouveaux services, des nouvelles technologies sont apparus comme le GPRS et le EDGE. Ils ont permis aussi de mettre un lien IP pour la transmission de données. C’est pour cela que lorsqu’on caractérise cette génération, on regarde principalement le débit de transfert de données (photos, …) et de connexion Internet. En ce qui concerne nos téléphones mobiles actuels (Smartphones inclus), ils peuvent fonctionner à l’aide du réseau 2.5G.

Génération
Technologie
Débit minimum et maximum

Débit Moyen
2G
9.6 kbit/s
9.6 kbit/s
2.5G
Entre 20 et 175 kbit/s
48 kbit/s
2.75G
Entre 40 et 350 kbit/s
171 kbit/s

On peut en conclure, que la 2G a eu plusieurs évolutions dans sa propre génération. Ces améliorations sont apparues lorsque de nouveaux services ont été instauré tels que le SMS, le MMS, ou Internet. Pour faire fonctionner ces différents outils, il fallait constamment améliorer le réseau.

L’évolution n’est pas encore finie et c’est ce qu’on va voir dans le prochain post en introduisant la 3G.

mercredi 7 novembre 2012

Les débuts de la 2G



As-tu déjà eu l’occasion de discuter avec un belge ? 

Si oui, tu t’es sans doutes aperçu qu’il ne dira jamais : donne-moi ton numéro de natel mais utilisera le terme GSM. En France, les noms appropriés au téléphone mobile sont téléphones portables ou mobiles. 

Sais-tu que « Natel » était enfaite une marque qui est devenu un nom commun en Suisse ? 

L'administration publique suisse des postes et des télécommunications (PTT) a créé en 1975, un réseau téléphonique pour véhicule. Elle le nomma : Natel (Nationales Autotelefonnetz / Réseau téléphonique automobile national). Swisscom rachètera plus tard cette marque. Natel complète ainsi la longue liste des marques qui sont devenues des noms communs (frigo, jeep, klaxon…).

GSM (Global System for Mobile)

Aujourd’hui la norme des téléphones portables est identique à la norme GSM  fondé en 1990. L’invention de ce système est une vraie révolution. On qualifie même cette période de « boom de la téléphonie mobile ». C’est aussi la transition du système analogique vers le système numérique. Il possède aussi la particularité d’être le premier réseau développé avec une dimension internationale. Cette période se nomme la 2ème génération (2G).

Le réseau, réparti en cellules d’environ cent mètre fonctionne grâce à un émetteur, qui dessert chacune d’entre-elles. Ce réseau peut aller d'une cellule à une autre sans suspendre l’appel et sans que l'utilisateur ne s'en aperçoive. Au début, le réseau employait seulement la bande de fréquence 900 MHz mais par la suite la fréquence 1800 MHz a été intégrée. On dénombre 1.2 milliard d’utilisateurs, à travers plusieurs régions de la planète telles que l’Europe, l’Amérique latine, le Moyen-Orient et la Chine.

Dans le prochain post, nous te donnerons encore plus d’informations sur cette deuxième génération de réseau mobile.