jeudi 17 janvier 2013

Quel est le futur des réseaux mobiles ??


Avec l’arrivée de la 4ème génération, on a atteint des vitesses de débits impressionnantes à tel point qu’on se demande ce que le futur nous réservera. 
 
Le Pôle de recherche national MICS s’intéresse à un projet d’avenir. Ils ne cherchent pas forcément à améliorer le débit mais ils se sont concentrés sur : comment remplacer les antennes fixes ?  Comme t’as pu le constater dans les précédents articles, les antennes fixes génèrent énormément de champs électromagnétiques. On ne sait pas encore si ces ondes ont une répercussion néfaste sur notre santé mais par contre on est certain qu’elle ne l’améliore pas. 

Comment se passer des antennes fixe ?

L’idée parait plutôt simple. Pourquoi ne pas utiliser le nombre de plus en plus important des portables comme relais servant à transmettre des communications ? Par exemple, si Paul veut joindre son grand-père à l’autre bout de la ville, son téléphone utiliserait les autres mobiles se trouvant entre les deux, comme l’on saute entre des pierres à fleur d’eau pour traverser un ruisseau. Avec ce système, on pourrait supprimer les antennes fixes. C’est ce qu’on appelle autogérer les réseaux mobiles. Mais biensûr, si tout était si simple, ce principe serait déjà mis en place. Mais plusieurs contraintes ralentissent l’introduction d’un tel système.

Quelles sont ces contraintes ?

·         Avoir une qualité de transmission des données suffisantes
·         Avoir un bref délai de transfert de l’information (quelques microsecondes)
·         Garantir la confidentialité des communications

Dans un futur proche, ces contraintes sembleraient être possibles à atteindre. On verra ce que le futur nous réserve !!

dimanche 13 janvier 2013

La 4G, ses améliorations et ses défauts



Qu’est-ce que la 4G ?

La 4ième génération se nomme la « 4G »  ou on remarque que le terme « LTE » est souvent associé à cette génération. LTE signifie Long Term Evolution. Jusqu’à ce jour la LTE est qualifié de 3.9 G par l’Union internationale des télécommunications. Pour atteindre le titre de 4G, il faudra encore améliorer la bande passante et le débit utilisables. Pour l’instant, elle a sorti deux versions la 8 et 9, mais dans sa 10ème version, elle atteindra les caractéristiques d’un réseau 4G et sera nommée LTE Advanced. 

Quelles sont les améliorations apportées par cette nouvelle génération ?

Elle est environ 10 fois plus rapide que l’ancienne génération, c’est-à-dire du réseau 3G. Cela nous offre la possibilité de profiter pleinement de l’internet mobile sur nos Smartphones, tablettes, ordinateurs portables. On pourra alors jouer n’importe où à des jeux avec une réactivité proche de 20ms. On aura aussi la possibilité de visionner des vidéos en haute dimension avec un téléchargement jusqu’à 150 Mb/s. Rester connecter en mobilité en toutes circonstances sera aussi un avantage de ce réseau et cela même à une vitesse de 350 km/h. (Fernando Alonso pourra maintenant consulté ses mails dans sa formule 1 ) Le partage de fichiers tels que vidéos ou images sera extrêmement rapide. On pourra aussi se connecté en un instant aux vidéos surveillances en qualité HD ou alors contrôler le contrôle d’objet téléguidé (voitures, hélicoptères, robots, …)

 
Ce réseau mobile va s’intégrer peu à peu durant l’année courante dans nos vies. Elle apportera plusieurs améliorations mais on notera surtout une amélioration de débit de transferts pour profiter des services des Smartphones avec la meilleure connexion possible. Mais certains voient en cette nouvelle génération resurgirent les interrogations sur les risques des ondes électromagnétiques sur notre santé. L’association nationale Robin des Toits dénonce depuis 2004 les dangers des ondes des réseaux mobiles. Les risques sanitaires énumérés par cette association sont les suivants : troubles de la concentration, du sommeil et voire risques accrus de cancer. Il ne faut pas négliger que pour offrir ces débits impressionnants, de nombreuses antennes vont être installées.