mercredi 7 novembre 2012

Les débuts de la 2G



As-tu déjà eu l’occasion de discuter avec un belge ? 

Si oui, tu t’es sans doutes aperçu qu’il ne dira jamais : donne-moi ton numéro de natel mais utilisera le terme GSM. En France, les noms appropriés au téléphone mobile sont téléphones portables ou mobiles. 

Sais-tu que « Natel » était enfaite une marque qui est devenu un nom commun en Suisse ? 

L'administration publique suisse des postes et des télécommunications (PTT) a créé en 1975, un réseau téléphonique pour véhicule. Elle le nomma : Natel (Nationales Autotelefonnetz / Réseau téléphonique automobile national). Swisscom rachètera plus tard cette marque. Natel complète ainsi la longue liste des marques qui sont devenues des noms communs (frigo, jeep, klaxon…).

GSM (Global System for Mobile)

Aujourd’hui la norme des téléphones portables est identique à la norme GSM  fondé en 1990. L’invention de ce système est une vraie révolution. On qualifie même cette période de « boom de la téléphonie mobile ». C’est aussi la transition du système analogique vers le système numérique. Il possède aussi la particularité d’être le premier réseau développé avec une dimension internationale. Cette période se nomme la 2ème génération (2G).

Le réseau, réparti en cellules d’environ cent mètre fonctionne grâce à un émetteur, qui dessert chacune d’entre-elles. Ce réseau peut aller d'une cellule à une autre sans suspendre l’appel et sans que l'utilisateur ne s'en aperçoive. Au début, le réseau employait seulement la bande de fréquence 900 MHz mais par la suite la fréquence 1800 MHz a été intégrée. On dénombre 1.2 milliard d’utilisateurs, à travers plusieurs régions de la planète telles que l’Europe, l’Amérique latine, le Moyen-Orient et la Chine.

Dans le prochain post, nous te donnerons encore plus d’informations sur cette deuxième génération de réseau mobile.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire