mercredi 21 novembre 2012

Les innovations et les particularités de la 2G


Comment fonctionne la 2ème génération de réseau mobile ?

On dit de sa connexion qu’elle est orienté circuit. Le principe est le suivant. Un faisceau entre les personnes en communication est créé et fermé à la fin de l’appel. Afin de mieux comprendre ce système, on pourrait imaginer un faisceau comme un rail du train. Sachant que plusieurs voies relient deux gares entre elles, il existe aussi plusieurs faisceaux dans le réseau. Lors d’un appel, un faisceau est attribué entre les deux utilisateurs et il restera occupé tout le long de la communication même lorsque personne ne parle. Grâce ce système, on est certain que les paroles arrivent dans le bon ordre.

Les nouveautés de la 2g

Il a fallu bien sûr apporter des innovations aux réseaux mobiles. La 2G a permis l’intégration de nouveaux services tels que le SMS (limités à 80 caractères) ou le MMS (débit de 9.6 kbps).  Ainsi pour améliorer de plus en plus le débit des nouveaux services, des nouvelles technologies sont apparus comme le GPRS et le EDGE. Ils ont permis aussi de mettre un lien IP pour la transmission de données. C’est pour cela que lorsqu’on caractérise cette génération, on regarde principalement le débit de transfert de données (photos, …) et de connexion Internet. En ce qui concerne nos téléphones mobiles actuels (Smartphones inclus), ils peuvent fonctionner à l’aide du réseau 2.5G.

Génération
Technologie
Débit minimum et maximum

Débit Moyen
2G
9.6 kbit/s
9.6 kbit/s
2.5G
Entre 20 et 175 kbit/s
48 kbit/s
2.75G
Entre 40 et 350 kbit/s
171 kbit/s

On peut en conclure, que la 2G a eu plusieurs évolutions dans sa propre génération. Ces améliorations sont apparues lorsque de nouveaux services ont été instauré tels que le SMS, le MMS, ou Internet. Pour faire fonctionner ces différents outils, il fallait constamment améliorer le réseau.

L’évolution n’est pas encore finie et c’est ce qu’on va voir dans le prochain post en introduisant la 3G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire